Comment louer du matériel CHR professionnel ?

Comment louer du matériel CHR professionnel ?

Au moment de l’installation, de nombreux entrepreneurs du département UNHCR se sont tournés vers le crédit-bail pour éviter des investissements excessifs dans du matériel de cuisine professionnel. Une formule qui les libère de certaines contraintes financières, notamment en cas de pannes et de réparations.

Quelle méthode de location de matériels CHR utilisée ?

Il est très coûteux de démarrer une entreprise de restauration lorsque vous ne disposez pas de HCR matériel professionnel pour mener à bien vos activités. Le manque traditionnel de liquidités lors de la phase d’installation de HCR Matériel a conduit ces primo-créateurs qui ont besoin de fonds à rechercher des financements bancaires afin de s’équiper au plus vite. Faire une demande de prêt est un levier naturel, mais il comporte certains risques et nécessite parfois des garanties drastiques.

Les prêts à intérêt et investissements directs, mobilisés sur fonds propres de l’entreprise sont des possibilités. Cependant, les demandeurs qui désirent installer rapidement des cuisines de restaurant explorent de plus en plus la troisième voie. Il s’agit en effet, du crédit-bail pour assurer la location d’équipements. Cette formule s’apparente en fait à un contrat de bail : selon le contrat, le débiteur obtient temporairement le droit d’utiliser le bien qui lui a été fourni par le prêteur après avoir payé la redevance mensuelle ou « loyer ». Dans le cadre de ses activités professionnelles, sans en être propriétaire, au sens juridique propre du terme.

Quels sont les avantages que présente cette méthode ?

Les avantages du leasing sont sa flexibilité et sa relative sécurité. Le prix de la location est fixé dans le contrat. Outre certains devis spécifiques, si le matériel doit être mis à jour pendant la période de location pour faire face à la pointe de la clientèle, ces devis peuvent évoluer à la hausse. En tant que simple locataire, le locataire doit assurer l’entretien du matériel loué.

En revanche, les éventuels frais liés à la réparation de son matériel de restauration ne sont pas directement à sa charge et le propriétaire est à sa charge, sauf s’il est prouvé que la négligence de l’utilisateur est à l’origine de la panne. Bien qu’il soit généralement plus coûteux que les prêts traditionnels, le crédit-bail apporte en contrepartie des services et des avantages supplémentaires. En contrepartie, dans le cadre de contrats négociés, sont consignées la garantie et la maintenance des équipements liés au contrat. De plus, le fournisseur de matériel de restauration, la livraison et l’installation des équipements, l’assurance dommages sont aussi présents.

Return to top of page